Après un parcours universitaire axé autour du droit de la propriété intellectuelle (DEA de Propriété intellectuelle de Nantes, 2004) et vers l’international (Master I - Droit des affaires, université de la Sapienza, Rome, 2003), Mechtilde Carlier a rejoint la profession d’avocat en juillet 2007.
Au gré de ses collaborations au sein de plusieurs cabinets d’avocats parisiens, Mechtilde a pu affiner son expertise en matière de propriété intellectuelle et affuter sa pratique du contentieux. Mechtilde est membre du Groupe français de l’AIPPI ainsi que de l’APRAM ; elle est consultante externe pour l’INPI depuis 2016.
Depuis 2008, Mechtilde participe également activement à la défense des droits de l’Homme dans le cadre d’activités pro bono au sein de l’association Avocats Sans Frontières - France par le biais d’une assistance judiciaire de détenus Nigérians et de formations dispensées au Nigéria et en France.
Mechtilde a rejoint le cabinet Pech de Laclause, Bathmanabane et associés en août 2014 ; elle parle couramment l’anglais et l’italien.